Talence, ville-pilote avec 100% de son éclairage en LED connectées
En 2020 et 2021, malgré un contexte particulier et difficile pour les chantiers dû à la pandémie du Covid-19, la Ville de Talence a maintenu le lancement d’un chantier emblématique : le changement de l’ensemble de son parc d’éclairage public extérieur en LED connectées. C’est la première ville française à changer tout son parc, sur une durée aussi courte (un an) et la première au niveau mondial avec cette technologie innovante.
« Depuis longtemps, la Ville souhaite investir dans un matériel pérenne. Elle a eu cette opportunité d’aller plus loin avec un équipement d’éclairage public performant qui doit nous permettre d’anticiper sur des services dits intelligents et utiles pour la population, souligne le maire. En même temps, cet équipement va permettre à la collectivité de réaliser des économies. » Emmanuel Sallaberry
La Ville de Talence modernise son parc d’éclairage public en remplaçant la quasi-totalité de ses lanternes traditionnelles en LED (lampe à diode électroluminescente).
Avec 3 750 points lumineux répartis sur l’ensemble de la commune, ce relanternage (terme technique) va permettre à la Ville de maitriser et réduire sa pollution lumineuse et sa consommation énergétique.
Malgré un contexte délicat, les premières interventions ont pu commencer rue par rue mi-mai 2020 pour un déploiement total prévu au printemps 2021. Ils sont réalisés par une entreprise locale, Citeos (Gradignan).
La Ville utilise la gamme connectée « Philips Iridum 4 », la toute dernière innovation de l’équipementier international Signify.
La lampe est plus performante, gérable et modulable à distance, avec des retours de panne à l’échelle du point lumineux.
Par exemple, il est possible d’accentuer un éclairage pour un repas de quartier, éteindre quelques heures un pâté de maisons pour un cinéma en plein air, augmenter un éclairage sur un passage piéton. Cette LED posée à Talence est une première nationale.
Ces nouvelles lampes sont également pré-équipées de capteurs qui peuvent, à la demande, mesurer la température, détecter la présence de personnes ou encore recueillir ou mesurer la qualité de l’air (avec la 5G). Ces usages potentiels ne seront pas activés au moment de la pose et feront l’objet d’une concertation à venir.
Adaptation en fonction des besoins
Autre avantage : la durée de vie de ces éclairages est de 20 ans contre 2 à 3 ans pour les ampoules classiques dites à décharge. Ce nouvel équipement va également offrir une grande uniformité de l’éclairage et la possibilité de l’adapter en fonction des besoins de la Ville et de ses habitants.
Un autre point positif pour la commune est d’ordre économique : dès la première année opérationnelle (2021-2022), la consommation d’électricité liée à l’éclairage public devrait franchement baisser : la Ville attend une diminution d’environ 80% de sa facture énergétique annuelle.
Le passage en LED et l’extinction ont permis de diviser par 10 la consommation électrique liée à l’éclairage public. La gradation de l’éclairage nocturne avait par ailleurs déjà permis une baisse de 43% entre 2020 et 2021.
JE PRODUIS MON ÉNERGIE
Vous souhaitez savoir si votre toiture se prête à l’installation de panneaux solaires ?
Vous pouvez consulter le cadastre de Bordeaux Métropole, qui indique le potentiel solaire de chaque bâtiment.
En savoir plus
Rapport sur le développement durable
La municipalité a choisi de présenter son rapport sur développement durable, un outil habituellement réservé aux communes de plus de 50 000 habitants.
EN SAVOIR PLUS