Rock et chanson, 35 ans d’actions. Chapeau l’artiste !

Culture
Partagez

A l’heure où son directeur-maçon-fondateur-animateur (!) laisse la place à une femme du sérail pour reprendre les manettes de l’association, coup de chapeau à Patrice Dugornay après ses 35 ans d’investissements pour une cause – les musiques actuelles – et un quartier, celui de Thouars.

Rock et chanson est devenue une institution des scènes de musiques actuelles dans la métropole et au-delà, avec la volonté d’un homme : Patrice Dugornay, qui tire sa révérence cette année. Celui qui a transformé un chai déglingué en un complexe avec salle de concert, d’enregistrement, de répèt, une école de plus 400 élèves, laisse le gouvernail à Delphine Tissot. Cette fan de spectacle vivant et de « live » connaît bien la musique (actuelle) pour avoir été jusqu’à présent, l’administratrice d’une autre scène rock emblématique de Gironde : le Krakatoa, à Mérignac. Arrivée officiellement le 1er janvier 2020, la quadragénaire est une des rares femmes à la tête d’une SMAC, scène de musiques actuelles, un label national (87 en France).

Patrice Dugornay, passionné infatigable, passeur et connecteur de réseaux, lui a laissé les clés, sans regrets. Le travail de toute une vie et de tous les bénévoles qui ont porté l’association et continuent à faire palpiter cette aventure associative unique.

Les moments forts de Rock et Chanson en images

Cette galerie, aux photos et textes sélectionnés par Patrice Dugornay et son équipe, retrace les grandes lignes de cette aventure qui pourrait se résumer par la phrase de l’écrivain Marc Twain : « Ils ne savaient que c’était impossible alors ils l’ont fait ». Ils étaient quelques compères au départ – Patrice Dugornay, Jean-Louis Bertola, Pascal Ricard pour ne citer qu’eux, des rêves plein les yeux et du courage plein les bras !

Rock et Chanson en chiffres (2018)

– 35 d’existence : création en 1985 dans le quartier prioritaire de Thouars
– 850 m² de locaux / 18 CDI.
– 2300 adhérents dont plus de 400 Talençais
– Une école des musiques actuelles / 425 élèves / des conférences musicales
– 8 locaux de répétition
– Un espace ressources
– Une salle de concert – « l’Antirouille », avec une capacité de 180 places
– Un studio d’enregistrement
– 70 projets d’action culturelle/an