Je protège mon enfant dans son usage des écrans
La plateforme d’information et d’accompagnement à la parentalité numérique pour un usage raisonné des écrans par les enfants.
L’objectif est de sensibiliser les parents sur l’exposition précoce aux écrans et à des contenus inappropriés qui peuvent entraîner des risques pour la santé mentale et physique des mineurs. La plateforme Je protège mon enfant est une action commune des pouvoirs publics, d’associations de soutien à la parentalité et de protection de l’enfance, et d’entreprise du numérique.
Les enjeux
Une exposition précoce et de plus en plus massive des enfants aux écrans
Avec une multiplicité des écrans au sein des foyers (télévision, ordinateur, smartphone, tablette, console de jeux, etc.), l’exposition précoce des enfants aux écrans s’est amplifiée. Celle-ci peut nuire au bon développement de l’enfant. Il convient donc d’éviter l’exposition des enfants de moins de trois ans aux écrans et de veiller à l’usage raisonnable des écrans des plus grands.
Des répercussions possibles sur la santé des enfants
La surexposition aux écrans ou leur gestion inappropriée peut entraîner des risques et des effets sur la santé des enfants tels que sur le sommeil, la vision ou encore le poids. Par exemple, le temps passé devant une télévision peut être associé à une augmentation des prises alimentaires et à une altération du sommeil.
Vous y trouverez :
- Un quizz à réaliser par les parents permettant d’identifier les outils de contrôle parental et de limitation de temps d’écran selon leurs pratiques ;
- Une foire aux questions ;
- Une partie ressources à destination des parents et des jeunes : vidéos, podcast, ligne téléphonique, etc.